NOS ACTIONS
EN MORBIHAN
2024
Pièce de théâtre de Molière au profit de l'association par la Compagnie dramatique des Cabaniers - UCO - Arradon - 15 février
Conférence "Le riz dans tous ses états"
présenté par Eric Masson et Bernard Chevallier
Maison des Associations- 22 mars
Expo-vente de mars - 23 mars
Galerie de Super U à Arradon
Vente du muguet à Arradon - 1er mai
Concert de la chorale 'Jubilate'
au profit de l'association
Eglise St Pierre d'Arradon - 21 juin
Repas solidaire indien -13 octobre
salle socio-culturelle de Kercado à Vannes
Expo-vente de Noël
Galerie Super U d'Arradon - 14 décembre
​2023
Marche des élèves des collège et lycée
St François Xavier à VANNES -27 mars
Vente du muguet à Arradon - 1er mai
Expo-vente de Printemps
dans la galerie Super U - 13 mai
Repas solidaire indien - 12 décembre
Expo-vente de Noël - le 2 décembre
​
2022
Concert de Noël du 11 décembre
par la chorale St Pierre, dirigée par Christine Marois en l'église d'Arradon
​
Expo-vente du 10 décembre à Arradon
​
Marché de Noël le 3 décembre à Noyal Muzillac
​
Repas solidaire du 23 octobre à Vannes
​
Le forum des associations du 3 septembre
Samedi 2 juillet marché de Vannes
Les 'Abeilles' de l'Atelier, bénévoles, ont réalisé pour vous tout au long de l'année- divers sacs(sacs à main, cabas, tote bags, sacs pour tapis de yoga, sacs à pain, sacs pour enfants...) - d'autres objets utiles(trousses de toilette, 'charlottes' pour plats, tabliers, bavoirs, range lunettes, etc.)-des cartes de voeux pour différentes occasions(anniversaire, naissance, mariage, fêtes, différents thèmes ...)Nous serons heureux de vous accueillir et d'échanger avec vous sur les différents actions d'ABH-Inde du Sud
MERCI pour tous ces jeunes élèves du Tamil Nadu !
​
Dimanche 1er mai Vente du muguet
​
Vendredi 8 avril Opération 'Bol de riz'
à l'école primaireFrançoise d'Amboise à Vannes au profit des 45 élèves, filles et garçons,soutenus par ABH-Inde du Sud
Lundi 4 avril Marche de solidarité
des élèves du Collège et Lycée Saint François Xavier
pour participer au financement des études d'infirmière d'une jeune élève de Selliampatti
​
​
2021
Opération Covid-2021
​
La vente de muguet - Samedi 1er mai
Par une matinée printanière, l'association a proposé des brins de muguet. Une belle réussite. Un brin de bonheur et un sourire pour aller à l'école.
EXPO-VENTE DE NOËL
à la Galerie de Super U - le Samedi 11 décembre
​
​
2020
CLICK & COLLECT
​
Tout au long du mois de décembre, les abeilles de l'atelier du mercredi ont proposé de nombreux articles confectionnés avec soin. Leur initiative, bien accueillie par un public enthousiaste a permis de financer huit scolarités.
​
DON COVID-19
​
Le développement de la pandémie a contraint l'association a annulé ou reporté l'ensemble des activités prévues pour l'année 2020. Cependant, restant très attentif à la situation des enfants et adolescents dont l'association assure la scolarisation, une opération exceptionnelle de soutien a été organisée pendant le printemps. La générosité des uns et des autres a permis d'aider les différentes communautés responsables de ces jeunes. 2270€ sont ainsi parvenus au Tamil Nadu.
L'Assemblée Générale du 16 janvier
​
L'Assemblée Générale a confirmé l'orientation générale de l'action conduite par ABH-Inde du Sud depuis plusieurs années. Faciliter la scolarisation des enfants et la poursuite des études, en veillant tout particulièrement à en faire bénéficier les filles. Les finances de l'association permettent d'assurer la scolarisation de 45 enfants et adolescent(e)s.
2019
Dimanche 20 octobre
le repas solidaire indien :
Dans la salle paroissiale de Baden, mise à notre disposition par le Père LAMOUR, Carti et Santhi ont régalé les 87 convives qui ont participé au repas solidaire indien. Dans une ambiance festive chacun a pu déguster un "poulet biryani" aux multiples saveurs. Toute une équipe de bénévoles s'est affairée pour préparer le repas, installer le mobilier, décorer la salle et assurer le service. Une belle journée dont les bénéfices ont permis d'assurer la scolarité de 6 jeunes indiens pendant une année scolaires. Merci à toutes et à tous pour votre engagement.
​
Le Père John SAGAYA, cofondateur de l'association, est venu à la rencontre des adhérents.
Le 6 mai, John SAGAYA de retour de Rome, a rencontré à la Maison des Associations de Vannes les adhérents. Après avoir évoqué la situation en Inde et donné des nouvelles des jeunes soutenus par l'association, le Père John a partagé le verre de l'amitié agrémenté de nombreux gâteaux faits "maison". Merci à lui d'avoir pris le temps de venir à notre rencontre avant de regagner l'Inde.
C'était le 1er Mai
Ghislaine et Hélène ont pris l'initiative de vendre du muguet sur la place du bourg pour le compte de l'association. Le public leur a réservé un bon accueil.
L'expo-Vente à la Galerie superU
Le 12 avril s'est tenue l'exposition-vente de printemps. Un magnifique stand élaboré par les "abeilles" qui ont pu ainsi exposer le travail qu'elles ont effectué tout au long de l'année. Merci à tous ceux qui ont soutenu l'association,
Les castes dans l'Inde d'aujourd'hui ?
Un film et un débat ont eu lieu le 15 mars à la Maison du Diocèse devant un public intéressé. Les castes dans l'Inde d'aujourd'hui sont bien une réalité. Leur retentissement sur la vie des individus est manifeste et trop souvent dramatiques.
​
​
L'assemblée générale du 17 janvier
L'association était bien représentée lors de cette réunion. Après le déroulement d'usage, un débat eut lieu confirmant la proposition qui fut faite de poursuivre en priorité l'instruction des jeunes. Une cinquantaine sont pris en charge par l'association.
​
​
2018
​
Les expo-ventes du 24 et du 28 novembre
L'atelier du mercredi a présenté de nombreuses décorations de Noël et de multiples petits cadeaux de circonstance, fruits du travail créatif, hebdomadaire des "abeilles". Le public que nous aurions souhaité plus nombreux s'est montré généreux et a permis de financer la scolarisation de plusieurs enfants.
​
Le Repas indien du 15 octobre
​
71 convives ont répondu à notre invitation. Un repas festif réalisé par Carti et Santhi avec brio. Dans une ambiance chaleureuse chacun a pu découvrir ou redécouvrir la multitude de parfums et de saveurs qui émanent des épices utilisées : cardamome, clou de girofle, cumin, badiane, poivre, piment doux etc. Merci à tous ceux qui ont prêté la main pour la réalisation de ce repas.
​
Le Forum de la vie associative du 7 septembre
La présence de l'association permet de rencontrer le public vannetais qui s'intéresse à l'Inde. C'est aussi l'occasion d'évoquer son rôle auprès des jeunes et des populations en difficulté.
​
Expo-vente de Pâques
Comme à l'accoutumée, pourrait-on dire, ABH - Inde du Sud a été généreusement accueillie par le magasin SuperU d'Arradon. Au cours de cette journée, l'atelier du mercredi a présenté un échantillon de ses réalisations dont la vente au profit de la scolarisation des jeunes du Tamil Nadu a aidé l'association à tenir ses engagements. Merci aux "abeilles" qui unissent leurs compétences chaque semaine de l'année.
​
RCF a accueilli ABH - Inde du Sud
A deux reprises, la radio RCF a accueilli dans ses locaux de Lorient, l'association représentée par Roger Lassus Sangosse, Christophe Henry et Bernard Chevallier. Une belle occasion de développer les actions entreprises au Tamil Nadu et de rendre compte du voyage d'étude effectué en octobre dernier.
​
InterAct fait un don
Au cours d'une soirée, fort sympathique qui s'est tenue jeudi 8 février à Vannes, les jeunes d'InterAct, entourés de leurs ainés du Rotary Club de Vannes ont fait un don important à l'association. Ce don est le fruit d'une vente de boules de Noël qui s'était déroulée pendant les week-end du 10 et 17 décembre dernier dans les rues de la ville. L'enthousiasme et l'ardeur de ce groupe d'une vingtaine de jeunes, encore au lycée, ont conquis le public qui sut se montrer généreux. Il s'agit là de la première action menée par ce tout jeune club créé peu avant l'été. Un bel engagement qui met en avant l'esprit d'ouverture et d'empathie de chacun d'entre eux. Ce don sera consacré au projet en cours, concernant un matériel de désalinisation pour le collège universitaire de Tharangambadi. Un grand merci et souhaitons à InterAct une belle réussite.
​
La compagnie Termaji a joué pour l'association, le 28 janvier
"La porte à côté" de Fabrice Roger-Lacan dans une mise en scène de Frédéric Faragorn avec Odile Janin et Freddy Arhuro.
​
Une après-midi au cours de laquelle près de 120 personnes ont assisté à ce spectacle offert par la Compagnie Termaji. Dans un lieu adapté et confortable, le Théâtre des Arts Vivants de l'ISFEC à Arradon, le public a profité des situations cocasses imaginées par l'auteur et mises en valeur par une mise en scène sobre et originale et un excellent jeu d'acteurs. Toute la troupe a participé gracieusement, faisant don des entrées à l'association. Ce don sera consacré à la scolarisation des 50 enfants, parmi les plus fragiles, dont l'association assure la prise en charge. Un grand merci et encore beaucoup de succès pour Termaji.
​
L'Inde en direct : Conférence - débat
Un pays en pleine évolution
Evolution économique, politique et sociale
2010, une année charnière, date à laquelle l'école est devenue obligatoire en Inde. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Les enfants sont-ils toujours contraints de travailler ? Les filles accèdent-elles plus facilement à l'instruction ? Quels sont les obstacles à surmonter ? Que fait l'association ABH- Inde du Sud dans ce domaine ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles Christophe Henry et Bernard Chevallier, rentrés récemment du Tamil Nadu, ont apporté des éléments de réponses.
​
​
2017
​
Expo-vente Samedi 25 novembre salle paroissiale de la cathédrale de VANNES,
Expo-vente Lundi 27 novembre sur le marché à AURAY,
Expo-vente Jeudi 30 novembre dans la galerie SuperU à ARRADON.
Que représentent ces expo-ventes ?
L'association assure la scolarisation de 46 jeunes orphelins du Tamil Nadu, du primaire au supérieur depuis 2009. Lors d'un récent voyage nous avons pu rencontrer la plupart d'entre eux. Quelle joie et quelle émotion lors de ces rencontres. Certains avaient terminé leurs études et commençaient leur vie active dans la comptabilité, l'informatique, l'enseignement ou la mécanique. Par votre libre participation à ces expo-ventes vous donnez les moyens à l'association de poursuivre son action auprès de ces jeunes.
​
Radio Larg' "A l'assaut des Asso"
Mercredi 25 octobre.
Avec Christophe et Bernard l'association a participé à une émission de Radio larg'. Une opportunité qui a permis de relater l'action de l'association et de revenir sur les rencontres effectuées lors d'un récent voyage au Tamil Nadu.
​
Le forum des associations Samedi 9 septembre
L'association a participé, une nouvelle fois, au forum des associations. Une occasion de rencontre et de découverte. Un joli stand, tenu par de nombreux bénévoles, révélait les différentes actions menées par ABH - Inde du Sud. ​
​
Un sac pour ranger son tapis de sol de YOGA
Merci à Hélène, à Cécile et aux "abeilles" de l'atelier du Mercredi pour cette idée originale, pour tout ce temps donné pour la confection de ces sacs en tissu enduit réalisés avec le plus grand soin au profit de l'association ABH - Inde du Sud.
Merci à Nathalie, professeur de Yoga sur Arradon et Pontivy qui a spontanément relayé l'information auprès de ses élèves et s'est investie dans la réussite de ce projet.
Merci à celles et ceux qui ont répondu favorablement et se sont équipés de ces sacs pour protéger leur tapis de sol.
​
Une initiative individuelle et une action collective dont le fruit est intégralement consacré à la scolarisation de huit fillettes et jeunes filles du village de Panchalam, dans le nord du Tamil Nadu, dont les familles sont dans une situation particulièrement précaire. Le centre de soin de Panchalam, géré par la congrégation des Soeurs Saint-Joseph de Cluny accueille les malades du SIDA et de la lèpre. Ce sont les enfants de ces parents malades que l'association ABH - Inde du Sud prend en charge. Ces 125 sacs permettent de financer la scolarité, les uniformes, le logement et la nourriture de ces huit enfants pendant une année scolaire.
Au Tamil Nadu l'année scolaire commence le 1er juin, cette aide arrive à point nommé. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à ce projet.
​
Deux soirées film - débat les 9 et 30 mars 2017
Le bénéfice de ces soirées a été intégralement reversé à une action entreprise auprès des veuves de Tranquebar au Tamil Nadu sous la responsabilité de Soeur Karuna.
​
La vie des Dalits aujourd'hui
Les Dalits, autrefois appelés les intouchables, sont considérés comme impurs et polluants et sont par conséquent exclus et isolés du reste de la société. Ce documentaire retrace les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les actions entreprises pour faire évoluer les mentalités et améliorer leurs conditions de vie.
​
L'Inde le pays qui n'aimait pas les femmes
Un documentaire saisissant, révélant quatre situations auxquelles les femmes sont confrontées, l'infanticide des filles, la violence domestique, le viol et le veuvage. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette soirée organisée par ABH - Inde du Sud dans le cadre de ses activités culturelles afin de faire découvrir les différents facettes de la société indienne. Un film qui montre le poids des traditions et la résistance des mentalités dans une société patriarcale qui s'attache à son pouvoir.
​
Une Assemblée générale Ordinaire :
Au cours de cette assemblée les projets en Inde ont été précisés notamment la poursuite de la scolarisation des jeunes garçons et filles, le soutien apporté aux veuves et la construction de sanitaires dans une école primaire à Kalugumalai. Et pour mener à bien ces projets, de nombreuses actions sont envisagées ici à Vannes et dans les alentours dont vous serez tenus au courant au fur et à mesure de leur réalisation. Pièce de théâtre, concert, Expo-ventes, conférences-débats, marche caritative, cours de pâtisserie. N'hésitez pas à surveiller l'agenda. Vous pouvez consulter la page "les projets 2017" dans la rubrique "Qui sommes-nous?".
​
L'Assemblée Générale Extraordinaire du 19 janvier
a complété et modifié les statuts de l'association en deux points.
​
Article 3 : le nouveau siège de l'association est fixé à la Maison des Associations, 31 rue Guillaume Le Bartz 56000 VANNES.
​
Article 11: L'association ne prend en charge ni les frais de déplacement ni les frais d'hébergement ni les frais de restauration de ses membres. Les fonctions de membre du Conseil d'Administration et de membre du Bureau sont des fonctions bénévoles et gratuites.
​
2016
​
Expo-ventes de Noël : 26 novembre et 1er décembre
Le 26 novembre à la salle paroissiale de la cathédrale, mise à la disposition de l'association par le Père Marivin et le 1er décembre à la galerie SuperU d'Arradon se sont déroulées les Expo-vente de Noël. Une édition marquée, encore une fois, par la qualité des réalisations de l'atelier du Mercredi mises en ventes pour l'occasion. Le public a répondu chaleureusement à notre invitation et a ainsi contribué à cette réussite. Un grand merci à tous ceux qui en ont assuré le bon déroulement ainsi qu'à Benoît qui sut tirer de ses pommes un jus exquis, à Bernard pour la réalisation de ses statuettes originales ainsi qu'à Solange pour ses Bécassines et autres petits lutins. Un grand merci à toutes les abeilles pour le travail qu'elles réalisent chaque mercredi de l'année scolaire et dont le bénéfice permet à l'association de mener à bien les projets pour lesquels elle s'engage.
​
Visite du Père John Sagaya 17 novembre
​
Le Père John Sagaya est venu à la rencontre des adhérents lors d'un très court séjour en Bretagne sur le chemin du retour avant de regagner l'Inde. Au cours de cette chaleureuse soirée, il a pu nous faire part d'un nouveau projet pour lequel Monseigneur Paulraj, Evêque de Palayamkottai, souhaiterait que l'association ABH- Inde du Sud participe. Il s'agit de construire des installations sanitaires dans une école de jeunes garçons à Kalugumalai au Tamil Nadu. Après de nombreux échanges avec le public au cours desquels le Père John a pu parler de son pays et des difficultés rencontrées par les populations qu'il côtoie, nous avons partagé le verre de l'amitié.
​
Repas indien du 18 septembre 2016
​
En ce dimanche ensoleillé de septembre nous étions une bonne vingtaine de convives à nous réunir à Carnac autour d’une table dressée à l’extérieur tant la température était douce en cette arrière-saison. Ce repas indien, aux mille parfums, qui excita nos papilles, fut élaboré par Carti et Santhi. Avec leur savoir-faire habituel et toujours beaucoup de gentillesse, ils préparèrent un poulet Biriani suivi d’un dessert doux et sucré. Pendant le repas les conversations allaient bon train, permettant à certains de découvrir l’association ABH- Inde du Sud et les actions pour lesquelles elle s’est engagée cette année : prise en charge des études de 38 jeunes, soutien apporté à une quinzaine de veuves et construction de sanitaires dans une école primaire du Tamil Nadu. C’est dans la joie que les invités se séparèrent dans le courant de l’après-midi. Les bénéfices de ce repas permettront la scolarisation d’un enfant supplémentaire. Un grand merci à Carti et Santhi ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à ce repas.
​
Ciné-conférences "Connaissances du Monde"
Dans ce cadre, certains d'entre nous sont venus assister au film "Rajasthan - Richesse de l'Inde" de Gilbert Leroy, projeté le mercredi 30 mars 2016 au Cinéville Parc Lann de Vannes. Très intéressant et enrichissant.
Marche de solidarité de Saint François Xavier du 21 MARS 2016
Ce jour-là, les collégiens et lycéens de SFX ont couru ou marché, solidaires des élèves de l'école primaire de RENGASAMUTHIRAM. Ils ont indirectement contribué ainsi à améliorer les conditions sanitaires des enfants du Tamil Nadu.
Principe et but de cette marche.
Chaque élève avant la marche s'engage à parcourir un certain nombre de kilomètre. Ensuite il propose aux particuliers chez qui, il se déplace, de participer à cette "collecte" pour différentes associations. Chaque personne donne alors une valeur en euro au kilomètre et multipliera au final ce montant par le nombre de kilomètres réellement parcourus et contrôlés.
Le résultat de cette collecte pour ABH Inde du Sud, sera connu courant juin.
Expo-Vente de printemps du Vendredi 18 mars 2016
Dans la galerie du Super U d'Arradon, a eu lieu l'Expo-Vente de printemps au profit des jeunes élèves du Tamil Nadu.
Différentes créations de nos "abeilles bénévoles" de l'atelier du mercredi ou d'ailleurs ont été exposées ainsi que des objets provenant directement de l'Inde.
Cette exposition a rencontré comme à chaque fois, un vif succès.
​
"Inde, que fais-tu de ton eau ?"
Nous avons assisté ce Vendredi 22 janvier 2016 à 20h30 en la Maison du Diocèse à une très instructive conférence illustrée de nombreux documents, autour du thème de l'eau en Inde.
Trois intervenants, Armand, Bernard P et Bernard C, ont répondu à la question « Inde, que fais-tu de ton eau ? » et ont abordé ce thème d’actualité à l’aide des sujets suivants :
- Les rapports naturels et culturels de l'Inde avec l'eau
- Le cycle de l'eau
- L'eau en Inde, ses aspects quantitatif et qualitatif
- Les conséquences pour la santé de la population
- Des remèdes et des solutions
Nous remercions chaleureusement les intervenants qui ont su rendre cette conférence captivante, ainsi qu’Hélène pour le support visuel et les différents documentaires et également, la quarantaine d’auditeurs pour leur présence et de leur générosité.
2015
​
Le concert en l'Eglise de Saint Pierre d'Arradon a eu lieu.
Nous avons assisté hier après midi, en la magnifique Eglise néo-gothique de St Pierre d'Arradon, à un non moins magnifique moment musical au titre évocateur « joie dans le ciel, paix sur la terre », donné gratuitement par la chorale de St Pierre d'Arradon renforcée de la chorale paroissiale de Ploeren.
Les nombreux choristes de ces deux ensembles, sous la baguette de Mme Christine Marois pour la chorale d'Arradon et de Mme Annick Neumager pour celle de Ploeren, ont interprété différents chants liturgiques de leur répertoire respectif ou mêlés leurs voix pour d'autres interprétations de chants essentiellement classiques. Mention spéciale au "jeune choeur" qui forme aussi un bien bel ensemble vocal.
Nous avons aussi unanimement apprécié l'accompagnement musical qui a permis de hisser ce concert à un très haut niveau.
Extraordinaire prestation de Mme Nicole Roc au violon,
d'Enora Renault et Azélie Gonon à la flûte traversière,
de Mme Hélène Chevallier à la flûte à bec,
de Mr Yves Delorges à l'orgue et
de Eurielle Renault à l'accordéon diatonique.
La qualité reconnue des ces deux chorales a permis de rassembler près de deux cents auditeurs qui ont apprécié la qualité et la diversité des mélodies interprétées.
Nous les remercions pour leur précieuse présence et pour leur extrême générosité qui va nous permettre de poursuivre et de mener à bien les objectifs que nous nous sommes fixés en faveur des enfants du Tamil Nadu, en Inde du Sud.
Nous remercions également chaleureusement les deux chorales, sans qui cela serait bien plus difficilement réalisable.
Le Concert du 13 Décembre a eu lieu en l'Eglise de Séné.
C'est dans la magnifique Eglise de Séné que nous avons pu assister avec un nombreux public, à une remarquable prestation vocale des deux chorales venues chanter gratuitement.
Ces deux chorales, sous la conduite de Maïté Grasset pour Kan Avel de Séné et Bernadette l'Haridon pour l'Harmonie de Plescop, ont remporté un franc succès et nous ont tous enthousiasmé.
Bien que différentes, avec leurs répertoires variés et de qualité, elles ont su nous communiquer leur amour du chant, cette volonté de le faire partager et une motivation qui ne se dément pas, ce qui a ravi le public.
Composées de nombreux choristes confirmés, le talent de ces chorales et de chacun de ses membres en font des ensembles vocaux de très haute qualité. Ils sont vocalement autonomes ce qui leur permet d'aborder différents genres musicaux.
Après nous avoir chacune interprété huit chants sélectionnés dans leur répertoire respectif, les deux chorales se sont unies pour nous offrir un final de toute beauté, remportant un immense succès.
Final simulant une grosse averse et un orage criants de vérité. Il ne manquait que les éclairs!!! Ce concert unanimement apprécié s'est donc terminé, logiquement, sous un tonnerre d'applaudissements.
Nous remercions chaleureusement tous les choristes et leurs dirigeantes pour la qualité de leur représentation et le sympathique, nombreux et généreux public pour sa précieuse présence.
.
L'Expo-Vente de Noël a eu lieu dans la salle paroissiale de la Cathédrale à VANNES Samedi 28 novembre. Nous y avons accueilli de 10h à 18h30 de nombreux visiteurs. qui ont été ravis de la diversité des objets rapportés d'Inde ainsi que des nombreuses idées cadeaux réalisées par l'atelier du Mercredi et d'autres créatrices bénévoles.
Grâce à votre générosité, la recette de cette expo-vente participera à alimenter l'enveloppe destinée à soutenir l'action de soutien d'ABH-Inde du Sud afin de mener à bien les projets pour lesquels elle s'est engagée.
Soutenir les études de près de 40 jeunes gens et jeunes filles, collégiens, lycéeens ou étudiants.
Sauver l'école primaire de RENGASAMUTHIRAM, menacée de fermeture. Dans ce village rural, situé au nord de Palayamkottai, l'école accueille 212 enfants. Avec le soutien de la marche de Solidarité de Saint François Xavier, ABH-Inde du Sud compte aussi sur vous pour réaliser les installations sanitaires indispensables qui y font cruellement défaut.
2014 - 2015
De quoi a-t-on parlé à l'Assemblée Générale d'ABH Inde du Sud le 8 octobre ?
Des réalisations menées à bien au Tamil Nadu pendant l'année :
Scolarisation de 25 jeunes collégien(e)s et lycéen(nes)s ainsi que 6 étudiant(e)s du Supérieur,
Soutien apporté à 36 veuves de Tharagambadi,
Forage d'un puits artésien pour l'école de Kasavan Kundru.
Des actions menées en Morbihan pour financer ces réalisations :
Le travail régulier de l'atelier du Mercredi,
Les marchés de Noël de Séné et de Vannes,
Le film-conférence : la femme oubliée,
Le repas indien,
La course de solidarité des élèves de Quiberon et Saint-Pierre Quiberon,
La vente-flash de la galerie commerçante,
La vente du muguet,
Le forum des associations
Des finances de l'association dont on retiendra :
Les frais de fonctionnement de l'association ne représentent que 1,5% et oui... un virgule cinq pour cent du budget annuel !
L'association a provisionné deux années d'exercice afin d'assurer le suivi du soutien scolaire des jeunes,
La cotisation annuelle dont le montant a été fixé par une large majorité à 10 euros par personne.
Des projets pour l'année 2015-2016
L'accent a été mis sur l'importance de la scolarisation des jeunes. Ce qui leur permettra à terme d'obtenir un diplome puis un emploi et ainsi d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leur famille. ABH-Inde du Sud poursuivra donc le soutien scolaire d'au moins 25 jeunes.
Les veuves sont en Inde une population très fragilisée. Ces femmes sont rejetées par leur famille et par la société. ABH-Inde du Sud poursuivra son effort pour les soutenir.
Nous attendons plusieurs propositions du Diocèse de Palayamkottai et de la Communauté des SOeurs de Tharagambadi dont nous vous tiendrons au courant en temps utile.
Le Père John SAGAYA est venu à la rencontre des adhérents
C’est à la maison du Diocèse, jeudi 2 juillet 2015, qu’une trentaine de personnes a accueilli le Père John SAGAYA venu à leur rencontre. Après avoir expliqué ses liens avec l’Association ABH- Inde du Sud dont il est un des co-fondateurs, le Père John, actuellement Directeur du Centre Biblique, Liturgique et Cathéchétique National de l’Eglise Catholique à BANGALORE, a détaillé le retentissement de l’aide apportée par l’association au Tamil Nadu. Il a en particulier évoqué le soutien financier auprès d’une trentaine de jeunes collégiens, lycéens et étudiants. Cette aide vient compléter l’effort demandé aux familles en matière de fournitures scolaires, d’uniformes, de frais d’inscription et pour certains, une participation aux frais de nourriture et de logement. Le Père John a également souligné combien l’équipement de la salle à manger du centre SARANALAYAM qui accueille les enfants de la rue avait permis d’améliorer la distribution des repas. Il a remercié les membres de l’association pour leur implication et pour leurs dons. Il a souligné l’effort tout particulier des élèves des écoles chrétiennes et du Collège de Quiberon et Saint-Pierre Quiberon, qui avec leur course de solidarité ont permis de financer le forage d’un puits artésien pour apporter l’eau à l’école de Kasavan Kundru. Les travaux vont commencer. Après avoir répondu, bien volontiers, aux questions des participants, le Père John fut chaleureusement applaudi et cette sympathique soirée se termina autour du verre de l’amitié.
La course de solidarité à Quiberon du 7 mai 2015
Bravo, ils l'ont fait !
Ils étaient tous au rendez-vous ces enfants et ces adolescents des écoles St Joseph de Kéraude de Saint Pierre Quiberon, Ste Anne – St Clément de Quiberon et du Collège Ste Anne de Quiberon. Quel enthousiasme et quelle joie chez ces jeunes qui se sont élancés sur ce parcours d’un kilomètre le long de la plage de Quiberon sous un ciel clément. Une course de solidarité où chacun va au bout de ses forces pour parcourir le plus grand nombre de tour. Tout au long de l’épreuve ils ont été encouragés par leurs professeurs et les nombreux bénévoles qui ont assuré la sécurité, le contrôle des participants et le goûter qui récompensa chacun de ses efforts. Les badauds, le long du parcours, regardaient d’un œil amusé tous ces jeunes fiers de participer à cet élan de solidarité au profit de deux projets l’un soutenu par l’association Pharma Lanka au profit des jeunes du Sri Lanka, l’autre soutenu par l’association ABH- Inde du Sud au profit de l’école de Kasavan Kundru au Tamil Nadu pour la réalisation d’un puits artésien. Rappelons que le principe de cette course est qu'en parrainant un participant, celui-ci s'engage à parcourir un certain nombre de kilomètres en une heure. Chaque kilomètre est crédité d'une certaine valeur fixée par le parrain. La remise des prix aux deux associations aura lieu le 18 juin prochain. Un grand merci à tous.
Des initiatives personnelles au service de l’association
Une vente-flash
Peu avant le week-end de Pâques, Odile récemment rentrée du Tamil Nadu a pris l’initiative de faire une vente-flash a profit de l’association. Après avoir pris contact avec le responsable du magasin Super U elle s’installa dans la galerie marchande deux jours durant. Marie-Annick, Jacqueline, Guylaine, Anne et Hélène se sont jointes à elle pour accueillir toutes les personnes intéressées. Elles ont proposé de nombreuses créations artisanales réalisées à domicile ou pendant l’Atelier du Mercredi. Cette vente-flash contribuera à la réalisation des projets en cours, notamment le forage d’un puits artésien pour l’école de Kasavan Kundru au Tamil Nadu.
Un brin de muguet
Cette année, le muguet était au rendez-vous dans nos jardins. Hélène a pris l’initiative de s’installer le 1er mai pour vendre « un brin de bonheur pour les enfants du Tamil Nadu ». La générosité des passants contribuera aux frais de scolarisation des enfants de Palayamkottai.
Un grand Merci pour toutes ces initiatives.
Repas biriyani tandoori à l'auberge indienne
préparé par Carti, Santhi et Emilie. Dimanche 26 avril 2015
Quel régal ce poulet biriyani ! Une trentaine de personnes ont pu déguster un repas typiquement indien, préparé par Carti et Santhi au cours d'une sympathique journée. L'auberge indienne de Carnac mise à disposition avait été préparée pour la circonstance par l'association. Après le plat de résistance épicé à souhait, le repas se termina par le dessert préparé par Emilie. Une tombola permis aux participants de gagner quelques objets indiens.
Un grand merci à Carti, Santhi et Emilie pour leur aide si précieuse.
Course de solidarité à Quiberon - ‘Forage d’un puits artésien pour une école du Tamil Nadu’
Présentation du projet aux élèves et à leurs enseignants.
Pour la course de solidarité des enfants des écoles de Quiberon prévue le 7 mai 2015, Hélène, Soussila, Armand et Jacqueline sont allés sur la Presqu’île de Quiberon le jeudi 9 avril dernier présenter le projet de forage d’un puits artésien pour une école de 163 élèves, à Kasavan Kundru dans le Tamil Nadu.
L’équipe d’ABH-Inde Sud a été accompagnée toute la journée par Sœur Christiane, adhérente de l’association. C’est elle qui avait fait la démarche auprès des directrices et directeur.
Le matin nous avons rencontré des enfants des classes maternelles et primaires de l’école St Joseph de Kéraude à St Pierre Quiberon et de l’école St Clément –Ste Anne de Quiberon, puis l’après-midi les élèves du collège Ste Anne, ce qui représente au total 8 groupes. Hélène avait réalisé un diaporama avec les photos du village, de l’école, des classes, des enfants en uniforme et de leur moyen actuel d’approvisionnement en eau.
Nous avons répondu aux diverses questions des enfants, qui, selon leur âge, étaient très spontanées. Les enfants ont bien remarqué que les écoliers en Inde n’avaient pas les mêmes outils, ni le même confort qu’en France pour étudier. Ils ont été surpris de les voir pieds nus dans les classes, en uniforme, sans mobilier dans les classes primaires. Cela a été l’occasion aussi de faire prendre conscience aux élèves que l’eau était précieuse, même si chez nous cela semble si naturel d’en avoir.
Armand a pu leur expliquer les coutumes indiennes, notamment la façon de boire avec un gobelet sans porter celui-ci à sa bouche. Soussila a montré son sari.
Les enfants de Quiberon seront motivés pour courir, marcher, se déplacer en roller le 7 mai, pour récolter un maximum d’argent, afin d’apporter un confort vital à nos jeunes écoliers en Inde.
Merci à toutes les personnes qui nous ont si bien accueillis dans les trois écoles.
APPRENDRE LA CUISINE INDIENNE
Trois groupes de 6 personnes de l’Association, qui se sont inscrites,
ont été invitées chez nos amis indiens Emilie et Manicaradje à St-Avé
pour apprendre des recettes de cuisine indiennes.
Après avoir dégusté du THE indien au lait, très apprécié en fin d’après-midi,
nous réalisons ensemble une pâte de farine complète de blé pour faire les
CHAPPATIS (galettes qui enveloppent la viande et sa sauce). La pâte en boule
est enroulée, écrasée plusieurs fois en triangle ou en rond et cuite dans une grande poêle.
Pendant que la pâte reposait, place au POULET KORMA. Les cuisses de poulet sont cuisinées avec des épices différentes et de la poudre de KORMA faite maison. Tout le monde s’est régalé.
Puis vient le dessert : le KESARI. C’est un gâteau de semoule de couleur rose, très parfumé qui a embaumé nos papilles.
Belle soirée gourmande, riche en amitié en en découverte.
Merci à hôtes très disponibles et heureux de nous faire découvrir les bonnes choses de leur pays.
Une soirée consacrée à la situation des veuves en Inde
Au Palais des Arts de Vannes, l'association a organisé une soirée pour sensibiliser les participants à la situation particulièrement difficile des femmes qui ont perdu leur mari. Armand DELICES et Manicaradje TANABAL en se basant sur un travail de recherche effectué par Sousila DELICES ont commencé leur intervention sans détour. En Inde on considère qu'une veuve est responsable de la mort de son mari. Leur situation est d'autant plus dramatique qu'elles habitent dans des villages, sans instruction et sans revenu. Leur conférence a été illustrée par le film "La femme oubliée" de Dilip Mehta (2008). Cette année l'association soutient l'action entreprise par Soeur Karuna et sa communauté à Cheyyur, au Tamil Nadu, auprès de 150 veuves dont 90 ont moins de 40 ans et ont en charge plus 30 enfants mineurs.
Un marché de Noël dans la salle paroissiale de la cathédrale de Vannes
En plein centre ville, un jour de marché, les "abeilles" de l'atelier du mercredi ont exposé de multiples objets tous plus beaux les uns que les autres. Divers et variés ils ont permis à un public sensibilisé de trouver leurs cadeaux de Noël. La semaine suivante, l'association participait également à un autre marché dans la commune de Séné.
Un repas indien à Auray
Quel délice ce repas préparé par Carti CARTIGUEYANE dans les locaux du restaurant "Le Rajasthan" à Auray. Raffiné, discrètement épicé, ce poulet Bariani a ravi nos palais. Quel savoir-faire!. Un grand merci a restaurateur qui mis ses locaux à notre disposition.
​
​
cliquez sur la photo pour agrandir
Chaque euro compte...
Une mère de famille employée à la journée, gagne 1,20 €
Avec 1 € pour nourrir sa famille elle peut acheter
1 kg de riz
ou 2kg de légumineuses
ou 1 kg de sucre
ou 1 litre d'huile