top of page

Année 2012-2013

Le Festival des Galettes du Monde

Pour la troisième année consécutive, l'association a participé au Festival des Galettes du Monde de Sainte-Anne d'Auray. Un rendez-vous convivial au cours de l'été qui accueille chaque année plus de 10000 visiteurs. Dans une ambiance détendue, plus d'une vingtaine de pays font découvrir leurs spécialités. Plusieurs familles indiennes du Pays de Vannes entourées des membres de l'association offrent à la dégustation des chapattis et des dosay avec leur accompagnement épicé. Des desserts sucrés et bien sûr le tchai (thé indien) complètent le repas. Tout au long de la journée une animation culturelle assurée par les différents pays participants permettent au public de se divertir. Cette année, l'animation proposée par l'association était tout à fait exceptionnelle avec le concours de Sandra, danseuse indienne, élégante dans son costume traditionnel, qui par son enthousiasme et son professionnalisme a su ravir petits et grands.

Une marche en Inde

Fin février, devant une assistance nombreuse réunie à la Maison du Diocèse, l’écrivain, photographe et grand voyageur LILIAN VEZIN a présenté un diaporama retraçant un parcours initiatique de 4500  kilomètres à pied et à vélo travers le Sri Lanka, l’Inde et la province himalayenne du Sikkim. Un formidable prétexte pour suivre une ligne longitudinale et traverser une multitude de paysages : plantation de thé, jardins d’épices, salines désertiques, rizières fertiles, jungles tropicales et reliefs vertigineux...

Une exploration riche en aventures et en rencontres émouvantes, la route de LILIAN VEZIN et LUCYLLE MUCY va croiser les rescapés du tsunami et de la guerre civile du Sri Lanka.

Bien loin des clichés occidentaux, « Une marche en Inde » est un récit original du monde rural et spirituel indien, un panaché de panorama et une série de péripéties.

Participation à l’exposition de l’atelier de broderie de Pondichery

Au cours de l’été la population vannetaise a pu admiré le travail de l’atelier « Au fil d’Indra » de Pondichery  lors d’une exposition organisée à l’initiative de Claire Le Bartz avec le soutien de la mairie de Vannes. Quelques membres de notre association ont apporté leur aide pour assurer les permanences d’accueil du public. L’harmonie des couleurs, la délicatesse des dessins et la finesse des broderies ont conquis un public enchanté de découvrir le travail de  ces brodeuses indiennes.

Forum des associations de Vannes

Pour la troisième année consécutive, l’association a participé au Forum des Associations organisé par la ville de Vannes. Un moment convivial, riche de rencontres, au cours duquel nombreux sont ceux qui se sont intéressés à l’action de l’association. Au cours de cette journée nous avons accueilli quelques nouveaux adhérents.

Marché de Noël à Séné

Après quatre ventes de Noël réalisées les années précédentes chez des particuliers ou dans des salles paroissiales, l’association a participé pour la première fois au Marché de Noël de la ville de Séné. Par une belle journée ensoleillée et fraiche, nous avons exposé de nombreux articles de Noël, réalisés par « l’atelier du Mercredi ». Le dynamisme et l’efficacité des bénévoles qui animaient le stand ont permis de réaliser un joli bénéfice malgré un public peu nombreux.

L’atelier du mercredi

Depuis la création de l’association, un atelier se réunit une fois par semaine, le mercredi actuellement. Au cours de cet après-midi les participantes mettent en commun leur savoir faire, leur créativité et leur énergie pour réaliser de nombreux objets tels que des cartes, des articles de Noël, des sacs à tarte et bien d’autres choses (photo). Cet atelier a su fédérer autour de lui d’autres bonnes volontés au savoir-faire confirmé qui, à domicile, ont participé à l’élaboration de tout ce qui sera vendu au cours des Expo-Vente de Noël. Il s’agit là d’un travail bénévole de grande qualité qui assure des revenus conséquents à l’association pour le bénéfice des habitants du Tamil Nadu.

Festival des galettes du Monde à Sainte Anne d'Auray : 24 et 25 Août 2013

Cette fête a accueilli pour la 5ème édition le festival des galettes du monde. Elle est née en 2009 avec le projet de rassembler des associations culturelles provenant des quatre coins du monde dans le but de faire découvrir au public la variété des galettes cuisinées (à partir de céréales ou de riz). Nous connaissons la galette en Bretagne, mais nous ignorons bien souvent qu'elle constitue la base de l'alimentation de nombreux pays. Cette année encore le Festival a connu un grand succès avec une participation de plus de 10000 visiteurs. De la Bretagne du Sud en passant par l'Inde, la Bolivie, le Vietnam, l'Egypte, Madagascar, l'Afghanistan, la Polynésie , 25 pavillons étaient dressés pour représenter les différents pays concernés. Ce fut un moment convivial basé sur la solidarité avec un échange de recettes et de cultures. Avec beaucoup de savoir faire, chaque pavillon affichait à son programme des initiations à la galetière, des danses traditionnelles, des concerts.

Un rendez-vous coloré et chaleureux pour les participants d'autant plus que le soleil était au rendez vous.

Le pavillon de l'Inde a servi 350 repas délicieux confectionnés par nos amis indiens et dégustés sur les tables mises à leur disposition par notre stand. Nous avons pu également leur proposer des objets d'artisanat variés: bijoux, boites précieuses, saris...Tous objets rapportés du Tamil Nadu par quelques membres de notre association qui se sont rendus sur place pour rencontrer le Père John et continuer à soutenir les jeunes que nous nous sommes engagés à suivre dans leurs études.

Beaucoup de visiteurs se sont intéressés à notre projet et ont pu voir par les différentes cartes exposées et les photos à quel point nous fournissions une aide précieuse en prenant en charge les études de ces jeunes afin qu'ils puissent trouver un travail décent pour assurer leur avenir. Nous avons pu également réaliser des travaux d'amélioration dans les bâtiments scolaires : construction de douches, puits artésien.

Un grand merci pour tous ceux qui par leur générosité ont fait avancer notre projet et nous ont encouragés...à l'élargir.

Et bien sûr à l'année prochaine!

Un repas indien

Sur une initiative des familles indiennes de l’association, un repas amical ‘poulet biryani’ a été organisé à l’auberge indienne de Kercado à Carnac. Le cadre était très agréable et chaleureux malgré le froid. Il y a eu plus de quarante participants. Tout était délicieux. Un immense merci est adressé aux trois couples indiens pour leur gentillesse, leur générosité et leur talent culinaire !

La marche de solidarité du Collège-Lycée Saint François de Vannes

170 marcheurs, élèves et enseignants, ont parcourus 1210 km. Avec le soutien de 554 parrains, ils ont fait don de 4604€ à l’association. Fabuleux, de quoi assurer une année de scolarité aux 25 jeunes indiens, du primaire et du secondaire, soutenus par ABH-Inde du Sud. Un grand merci à tous.

Forum des associations de Vannes

Pour la seconde année consécutive, l’association participe au forum des associations de la ville de Vannes.

Expo-vente de Noël

Cette année l’Expo-Vente du travail réalisé par l’atelier du mercredi a été organisée dans la salle paroissiale de l’Eglise Saint-Vincent Ferrier.

de 2009 à 2012

Pour mieux faire connaître l’Inde, l’association a organisé au cours de cette période

​

des conférences :

Les communautés chrétiennes dans le sud de l’Inde par le Père Mayeul et le Père Corrignan du diocèse de Vannes.

L’inde d’hier et d’aujourd’hui par le Père Paschal, des Missions Etrangères de Paris.

Les traditions et les coutumes dans la société indienne par Mr et Mme Délices.

​

Voyage de noces en Inde. Amandine et Eric Chapuis ont présenté, au Palais des Arts de Vannes leur périple qui les conduisit à pied du sud au nord de l’Inde, en suivant la côte ouest, au cours des neuf mois que dura leur voyage de noces.

​

des films :

L’association a également organisé la projection de films à la médiathèque d’Arradon, mise gracieusement à sa disposition pour l’occasion. Ainsi les adhérents ont pu découvrir ou revoir « Gandhi » de Richard Attenborough et « Slumdog Millionnaire » de Danny Boyle.

 

des initiatives collectives :

Des initiatives collectives ont participé généreusement aux projets de l’association, en particulier les élèves des Ecoles et Collèges de Saint Pierre Quiberon ainsi que ceux du Collège et Lycée Saint François de Vannes qui ont parcouru de nombreux kilomètres lors de leur « marche de solidarité » organisée au bénéfice de plusieurs associations caritatives dont ABH-Inde du Sud.

des initiatives personnelles :

Des initiatives personnelles ont également renforcé le potentiel de l’association. Bernard et Benoît se sont rendus en bicyclette à Höchenschwand (Forêt-Noire, Allemagne), vendant leurs kilomètres au bénéfice de l’association. Ils ont ainsi parcouru 1407 km en onze étapes soutenus par leurs épouses qui assuraient l’intendance tout au long du parcours.

​

Bertrand a suivi le chemin de Compostelle parcourant à pied près de 1700 km, vendant également ses kilomètres il a soutenu de belle manière l’association.

​

Les Expo-Ventes ont dès le début de l’association connu un certain succès. Elles contribuent chaque année aux ressources d’ABH-Inde du Sud. Fruit du travail de l’atelier du Lundi qui deviendra ultérieurement « l’atelier du Mercredi », les objets fabriqués par plusieurs bénévoles sont vendus lors de ces manifestations. Elles ont eu lieu chez des particuliers, Christian et Catherine, Pierre et Marie-Annick ainsi que dans la salle paroissiale de l'église Saint Pie X.

bottom of page